Le palmarès Antidote : pour témoigner de l’évolution annuelle de la langue
Le palmarès des nouveaux mots et locutions ajoutés aux dictionnaires d’Antidote en 2023 célèbre le caractère vivant de la langue française et témoigne des effets de l’actualité sur son évolution.
Dans ce premier article de la série Nouveaux mots 2023, Éric Brunelle, président de Druide et concepteur principal d’Antidote, présente les thèmes du palmarès ainsi que leur résonance avec l’actualité.
SÉRIE – Nouveaux mots 2023
- Le palmarès Antidote, témoin annuel de l’évolution de la langue
- L’ajout de nouveaux mots aux dictionnaires d’Antidote
- Les néologismes : des mots encore plus nouveaux que les autres
- Palmarès thématique des nouveaux mots 2023
Avec le dossier Nouveaux mots 2023, Druide présente la toute première édition de ce dont nous voulons faire une tradition : le palmarès annuel des nouvelles entrées dans les dictionnaires d’Antidote. Ces ajouts soigneusement choisis par nos linguistes témoignent de l’évolution rapide de la langue et des effets de l’actualité sur cette évolution.
Depuis ses débuts, Druide suit en effet l’actualité linguistique de près. N’écrivions-nous pas, dans le guide d’utilisation de la première édition d’Antidote parue en 1996, que « la langue change, et elle change vite »? Elle change si vite que nous avons résolu de publier nos avancées deux fois par année. C’est ainsi qu’en avril, nos dictionnaires pour le français se sont enrichis de 1000 nouveaux mots et locutions alors qu’octobre en a encore apporté 1000 autres!
Outre l’évolution naturelle de la langue et des objets qu’elle doit nommer, deux thèmes d’actualité ont mérité une attention particulière cette année. L’été 2023 a été celui des feux de forêt catastrophiques partout au monde. Cela nous a conduits à augmenter le vocabulaire d’Antidote en ce domaine avec la pulaski, la flambée en chandelle et le terrifiant feu zombie. L’autre grand dossier brulant, avec la triste recrudescence de la guerre, est celui de l’armement, par lequel on a découvert la biodéfense, la survivabilité et la vétronique. Notre palmarès thématique illustre en dix thèmes une cinquantaine des mots et expressions les plus marquants de l’année, avec leur définition complète.
Lorsque nous ajoutons des mots aux dictionnaires d’Antidote, nous créons bien plus que leur définition. Synonymes, antonymes, cooccurrences, étymologie et bien d’autres : Maud Pironneau, notre directrice du développement linguistique, détaille toutes les opérations nécessaires à la cohésion de l’imposant édifice lexical d’Antidote. Pour sa part, Julie Rinfret, cheffe de la lexicographie française, expose notre traitement des néologismes, fruit d’une coopération originale avec l’Office québécois de la langue française.
Avec toutes ces mises à jour, la nomenclature française d’Antidote atteint maintenant 135 000 mots. C’est la nature numérique des dictionnaires d’Antidote qui les affranchit des limites du papier et nous permet de les faire croitre autant. Je précise « nomenclature française » parce que, depuis huit ans déjà, Druide publie également une version anglaise d’Antidote. Tout comme pour le français, une équipe chevronnée enrichit constamment les multiples dictionnaires anglais, à telle enseigne que la nomenclature anglaise atteint elle aussi les 135 000 mots. Les deux équipes se coordonnent avec soin pour harmoniser les deux langues, en créant des millions de traductions de mots, d’expressions et de cooccurrences.
Je vous invite à faire le tour de ce palmarès 2023 afin de revivre l’évolution de notre langue en cette année fort chargée.
Éric Brunelle, président de Druide et concepteur principal d’Antidote
Poursuivez votre lecture et découvrez comment s’effectue l’ajout de nouveaux mots aux dictionnaires d’Antidote, ou découvrez le palmarès 2023 sans plus tarder!
Try Antidote for free!
Start now