News - December 14, 2023 - 2 min

L’ajout de nouveaux mots aux dictionnaires d’Antidote

Antidote Web
Antidote 12 (11, 10, etc.)
Antidote Mobile
Antidote Web
Antidote 12 (11, 10, etc.)
Antidote Mobile

Le palmarès des nouveaux mots et locutions ajoutés aux dictionnaires d’Antidote en 2023 célèbre le caractère vivant de la langue française et témoigne des effets de l’actualité sur son évolution.

Dans ce deuxième article de la série Nouveaux mots 2023, Maud Pironneau, directrice du développement linguistique, montre comment derrière chaque nouveau mot se trouve un imposant travail réalisé par toute une équipe de linguistes.

SÉRIE – Nouveaux mots 2023
  1. Le palmarès Antidote, témoin annuel de l’évolution de la langue
  2. L’ajout de nouveaux mots aux dictionnaires d’Antidote
  3. Les néologismes : des mots encore plus nouveaux que les autres
  4. Palmarès thématique des nouveaux mots 2023

Dans chaque version d’Antidote, Druide annonce que des mots ont été ajoutés. Mais qu’est-ce qu’un mot, au sens d’Antidote? C’est en fait le résultat d’un défi relevé quotidiennement par des gens minutieux et passionnés. Je vous présente ici le travail et les richesses qui se trouvent derrière chaque mot d’Antidote.

Pour qu’un mot mérite son entrée dans nos dictionnaires, il doit être utilisé par vous, locuteurs et locutrices de la langue. Pendant que nos outils informatiques ratissent des masses de textes pour en extraire des termes émergents, Julie Rinfret et Rachel Stone, cheffes lexicographes, trient patiemment chaque résultat pour débusquer les candidats à l’ajout, en français comme en anglais. Elles documentent ces trouvailles afin de façonner des définitions précises illustrées d’exemples. Elles vérifient dans quelles sphères de la société ils apparaissent et en marquent le domaine, la région ou le niveau de langue. Mais ce n’est que l’amorce du processus, car les mots ont des connexions entre eux par le sens, la syntaxe, le son et même l’histoire!

La définition n’est qu’une partie de l’ajout d’un mot. Son univers doit aussi transparaitre dans les dix dictionnaires d’Antidote.

Saviez-vous qu’histoire et phonétique sont liées? On ne prononce pas de la même façon un mot d’origine grecque (charisme) ou latine (chat). Les recherches étymologiques de nos experts Jean Saint-Germain et Aaron Ricker permettent non seulement l’entrée du mot au dictionnaire historique, mais aussi la caractérisation de la phonétique exacte du mot, qu’il soit dit en Europe ou en Amérique du Nord. Notre intelligence artificielle spécialisée soumet ensuite une version sonore à la validation des linguistes. Et voilà que le mot est prêt à entrer dans notre dictionnaire de rimes.

Le mot s’inscrit généralement dans un spectre sémantique : les lexicographes relient chaque mot selon leurs sens à ses synonymes et à ses antonymes. Et ces équivalences s’appliquent aussi d’une langue à l’autre ; les nouveaux sens français et anglais équivalents sont connectés un à un par Jean Fontaine et Danielle Celone : et voici comment naissent les traductions. Le plus beau, c’est qu’Hubert Corriveau, armé de ses outils d’informaticien, vient compléter ces processus qui se combinent. Car des synonymes d’une langue devraient avoir des traductions communes ou synonymes, n’est-ce pas?

Et finalement, si je veux employer tel mot, j’ai besoin de savoir comment le faire. Est-il fréquent? Est-il attaché à des exemples positifs ou négatifs? Grâce à l’équipe infolinguistique de Simon Charest, l’analyseur d’Antidote ausculte des millions de phrases pour livrer un ensemble de données brutes sur la réalité de chaque mot. Fréquences, cooccurrences, champs lexicaux, citations : plusieurs autres linguistes encore valident et enrichissent ces données pour compléter le portrait syntaxique et sémantique de chaque mot.

Antidote définit un dictionnaire comme un « recueil de mots [...] ». J’ai envie de vous proposer ma propre définition de l’incroyable ouvrage que constitue l’ensemble des dictionnaires d’Antidote : une gigantesque base de données où graphies, définitions, flexions, exemples, prononciations, sens, marques, difficultés, liens syntaxiques, synonymes, antonymes, fréquences, étymologies, et tant d’autres sont répertoriés et mariés par des spécialistes pour vous donner accès à une dimension unique de la connaissance de la langue.

Maud Pironneau, directrice du développement linguistique


Saviez-vous qu’Antidote ajoute des néologismes à ses dictionnaires? Découvrez pourquoi dans l’article Les néologismes : des mots encore plus nouveaux que les autres.

Try Antidote for free!

Start now
No results