Les dictionnaires : richesse et puissance de recherche
Le palmarès des nouveaux mots et locutions ajoutés aux dictionnaires d’Antidote en 2024 célèbre le caractère vivant de la langue française et témoigne des effets de l’actualité sur son évolution.
Dans ce troisième article de la série Nouveaux mots 2024, François Papik Bélanger explique comment il a conjugué les outils de recherche des dictionnaires et sa formation de linguiste pour créer ce tout premier jeu de société de Druide.
SÉRIE – Nouveaux mots 2024
- Éditorial — Un palmarès pour témoigner de l’évolution de la langue en 2024
- L’étymologie : puiser à la source des mots
- Les dictionnaires : richesse et puissance de recherche
- Palmarès thématique des nouveaux mots 2024
Linguiste de formation, j’ai commencé ma carrière chez Druide en tant que lexicographe. À ce titre, j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à la rédaction des définitions des 100 000 mots qu’affichait Antidote à sa naissance, le 26 novembre 1996.
Près de trente ans plus tard, Antidote compte 169 000 mots et locutions dont 16 500 noms propres, un million de synonymes et de cooccurrences, et bien plus encore. C’est un des avantages des ouvrages numériques par rapport aux ouvrages de papier : pas besoin de sacrifier des entrées pour en accueillir de nouvelles.
Ce riche matériau nous a inspiré notre tout premier jeu de société. Antidote : le jeu est composé de cent cartes imprimées qui comportent chacune cinq questions de connaissances générales réparties en autant de catégories. Pour rédiger questions et réponses, mes collègues et moi avons exploité les vastes ressources des dix dictionnaires d’Antidote. Il est si facile de suivre l’écheveau des liens entre les mots avec des recherches puissantes comme la recherche multimot et la recherche par critères!
Ainsi, nous avons combiné pas moins de quatre critères pour la question « Trouvez les deux pays d’Afrique dont le nom ne comporte que quatre lettres. Le premier commence par la lettre M et le second par la lettre T. » Je vous révèle le premier : le Mali. Saurez-vous trouver le second?
Souvent, une recherche toute simple aura suffi pour créer de jolies épreuves. À titre d’exemple, le dictionnaire de champs lexicaux a fourni la matière à la question « Quelle est la ville à laquelle sont associés les mots suivants : canaux, carnaval, vaporetto? » Si vous pensez à Venise, ne cherchez plus. De même, une recherche d’anagrammes a suscité la question « Identifiez un verbe à l’infinitif en modifiant l’ordre des lettres du mot migraine » (bonne chance!). Enfin, la recherche par thème nous a menés à des proverbes amusants à mimer, comme On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace et Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.
Vous aurez compris qu’une personne qui consulte Antidote – le logiciel – pendant une partie trouvera à coup sûr la réponse à l’une ou l’autre des 500 questions d’Antidote : le jeu. Songez à interdire les téléphones portables, car la richesse des dictionnaires et la puissance de la recherche y sont offertes tant par Antidote Mobile que par Antidote Web. Surveillez bien vos adversaires!
François Papik Bélanger, vice-président à l’exploitation
Pour découvrir toutes les entrées préférées des linguistes d’Antidote, consultez le palmarès thématique des nouveaux mots 2024.
Try Antidote for free!
Start now