L’écriture inclusive ou épicène
La rédaction inclusive propose de représenter plus équitablement les hommes et les femmes dans le texte. Dans les guides linguistiques d’Antidote, consultez les 15 articles de la section Rédaction inclusive du guide sur le style pour en comprendre les subtilités.
Le filtre Inclusivité
Depuis Antidote 10, le filtre stylistique offre un outil visant à aider les personnes intéressées à appliquer ces principes en mettant en lumière plusieurs aspects : • les noms strictement masculins ou strictement féminins (« le pharmacien », « l’infirmière ») ; • les pronoms strictement masculins ou strictement féminins (« il », « quelques-unes ») ; • les mots qu’un accord rend non inclusifs (« la responsable », « les ministres élus ») ; • les doublets (« le client ou la cliente ») ; • les doublets abrégés (« les client(e)s »).
Le volet Épicéniser
Avec son nouveau mode Reformulation (offert en abonnement avec Antidote+ ou Antidote Web), Antidote met l’intelligence artificielle générative au service de la représentation égale des hommes et des femmes dans le texte. Le volet Épicéniser propose automatiquement une reformulation épicène des détections du filtre d’inclusivité grâce à un modèle génératif exclusif à Antidote, affiné par notre équipe linguistique.
Tant le filtre d’inclusivité que le volet Épicéniser sont isolés des autres détections et reformulations du logiciel : vous les utilisez seulement si désiré.
Les doublets
Bien que les doublets soient inclusifs, Antidote les signale pour des raisons stylistiques : leur emploi systématique alourdit le texte. L’alternance avec d’autres procédés inclusifs sera généralement préférable : noms épicènes, noms collectifs, tournure active plutôt que passive, etc. Quant aux doublets abrégés, ils entrainent à l’écrit des complications graphiques et grammaticales, en plus d’être peu esthétiques ; Antidote les cible pour que vous puissiez les revoir rapidement, selon vos besoins. Il est possible de désactiver ces détections dans un réglage.
Was this article helpful?